Bourse ACCÉD

La bourse ACCÉD au montant de 1,000 $ est décernée annuellement dans le but d'appuyer une femme francophone vivant en milieu minoritaire qui poursuit des études en français.

Conditions d'admissibilité

Les conditions d'admissibilité sont établies conformément aux grandes orientations de l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) et de la Fondation ACCÉD femmes. La récipiendaire de la bourse Accéd devrait prosséder le profil suivant:

  • Être d'expression française;
  • Être citoyenne canadienne ou résidente permanente;
  • Vivre dans une province canadienne autre que le Québec;
  • Être déjà inscrite à un programme d'études postsecondaires en français.

 

Les demandes provenant de candidates poursuivant des études à temps partiel seront considérées mais elles devront être inscrites à au moins trois cours par session. Les demandes doivent être reçues au Secrétariat national avant le 30 septembre de l'année en cours.

Critères de sélection

Chaque demande sera évaluée en fonction des critères suivants : besoins financiers, motivation, plan de carrière, domaine d'études, expérience de travail et de bénévolat.

Évaluation des demandes

Le comité de sélection composé de trois personnes évaluera les candidatures reçues et choisira la récipiendaire. Celle-ci sera avisée le 6 décembre de l'année en cours en souvenir des quatorze jeunes femmes qui ont perdu la vie à l'École polytechnique en 1989. Un communiqué de presse sera émis le même jour pour annoncer publiquement la récipiendaire.

Responsabilités et obligations de la boursière

La boursière doit poursuivre ses études en français durant l'année académique pour laquelle elle postule. Elle doit faire parvenir à la Fondation ACCÉD femmes, la confirmation de son admission à l'établissement de son choix avant la fin septembre. À la fin de la première session, elle doit également faire parvenir ses résultats scolaires.

Les demandes de bourse doivent être postées à la Fondation ACCÉD femmes au plus tard le 30 septembre de l'année en cours, avant l'heure de fermeture, le cachet postal faisant foi.

Renseignements additionnels

Les représentantes régionales et les membres du Conseil d'administration de la Fondation ACCÉD femmes et de l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne, les employées de l'organisme et les familles des membres du comité de sélection ne sont pas admissible à cette bourse. Cette bourse n'est pas renouvelable.

La récipiendaire de la bourse Accéd doit posséder le profil suivant : être une femme francophone, citoyenne canadienne ou résidente permanente, besoin d'aide financière et déjà inscrite à un programme d'études dans une institution francophone. Cette bourse est d'une valeur de 1,000 $. Le nom de la récipiendaire est dévoilé le 6 décembre de chaque année en souvenir des 14 jeunes femmes tuées à l'École polytechnique en 1989.