Bourse Almanda Walker-Marchand

La bourse Almanda Walker-Marchand a été instaurée en 1990 afin de souligner le 75e anniversaire de la fondation de la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises. Elle porte le nom de sa fondatrice, Almanda Walker-Marchand, qui en a été la présidente pendant 32 ans. Cette bourse d’études, d’une valeur de 1,000 $ est offerte annuellement, dans le but d’appuyer une femme francophone qui effectue un retour aux études.

Conditions d'admissibilité

  • être d'expression française;
  • être citoyenne canadienne;
  • vivre dans une province canadienne autre que le Québec;
  • envisager de poursuivre des études postsecondaires de niveau collégial ou universitaire;
  • faire un retour aux études pour réorienter sa carrière ou se perfectionner dans son domaine, après une absence d'au moins deux ans.

Les demandes provenant de candidates poursuivant des études à temps partiel seront considérées. Toutefois, les candidates étudiant à temps partiel devront être inscrites à au moins trois cours par session (automne et hiver).

Chaque demande sera évaluée en fonction des critères suivants : besoin financier, motivation, plan de carrière, domaine d'études, expérience de travail et de bénévolat, formation antérieure.

Évaluation des demandes

Un jury de sélection composé de trois personnes évaluera les candidatures reçues et choisira la récipiendaire. Celle-ci sera avisée à la fin juin que sa candidature a été retenue. Un communiqué de presse émis en juin diffusera publiquement le résultat.

Date limite pour recevoir les demandes : le 31 mai de l'année en cours

Les demandes de bourse doivent être postées à la Fondation Accéd femmes au plus tard le 31 mai, le cachet postal en faisant foi. Les demandes nous parvenant par courrier électronique ou par télécopieur (613) 241-6679 sont aussi acceptées.

Responsabilités et obligations de la boursière

La boursière doit poursuivre ses études durant l'année académique en cours. Elle doit faire parvenir à la Fondation Accéd femmes la confirmation de son admission à l'établissement de son choix avant la fin de septembre. À la fin des cours, elle doit envoyer à la Fondation Accéd femmes ses résultats scolaires.

Renseignements additionnels

Les représentantes régionales et les membres du bureau de direction de la Fondation Accéd femmes et de l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne, les employées de l'organisme et les familles des membres du jury de sélection ne sont pas admissibles à cette bourse.

Cette bourse n'est pas renouvelable.

La Fondation Accéd femmes se réserve le droit d'interpréter tout règlement concernant l'attribution de cette bourse.